Partage des 8 principales stratégies marketing dans la conception d'emballages : faire parler l'emballage

Publié le 22 octobre 2024 à 11:44

Le concept d'emballage remonte à la société primitive, où il avait pour mission de protéger et de conserver les objets. Avec le temps et les besoins de développement, il a également acquis une fonction de promotion et de marketing.

Aujourd'hui, lorsque les consommateurs achètent des produits, la personnalisation exprimée par l'emballage influence la psychologie des consommateurs de différents niveaux. Un design d'emballage approprié et ciblé est devenu un critère important pour évaluer la qualité d'un emballage. Avec le développement rapide de l'économie de marché, le design d'emballage a atteint de nouveaux sommets.

Puisque le design d'emballage peut jouer un rôle dans le marketing, il doit nécessairement intégrer des stratégies de marketing. Aujourd'hui, je vais vous parler des 8 principales stratégies de marketing dans le design d'emballage.

1. C'est un design d'emballage qui met l'accent sur des stratégies de marketing

Pour parler de manière plus professionnelle, le design d'emballage est un travail de service intégré à haute intelligence. Ce n'est pas une tâche isolée, mais le résultat de la participation et de l'intégration de plusieurs départements. L'exécution d'un projet de design d'emballage nécessite une communication et des échanges avec l'entreprise, ainsi qu'une collaboration étroite avec le personnel responsable de la production et des ventes. Ainsi, les chances de conquérir le marché et d'obtenir de bons résultats de vente augmentent.

2. Le design d'emballage n'est pas simplement un "art"

En d'autres termes, l'art du design d'emballage est au service du commerce, c'est un art commercial.

Pour le design d'emballage, il est plus important que tout de bien définir la direction du design. Par exemple, lorsqu'un client a besoin de concevoir un emballage, cela peut être pour diverses raisons : parfois pour lancer un nouveau produit, parfois pour moderniser un produit existant. Quelle que soit la motivation du design, il est essentiel de bien comprendre les besoins des consommateurs. Cela nécessite que l'équipe de conception du projet ait une certaine compréhension du marché cible.

En résumé, plus la compréhension du client et des consommateurs est approfondie, plus le positionnement est précis, et plus l'effet final du design d'emballage pourra efficacement atteindre les objectifs marketing.

3. Le design d'emballage doit être adapté au marché

La "beauté" n'est pas le seul critère pour évaluer un bon design d'emballage. Beaucoup de gens se concentrent uniquement sur l'esthétique de l'emballage, en oubliant l'importance du marketing. Un bel emballage ne résout pas nécessairement les problèmes de vente. Seule une stratégie correcte permet de résoudre efficacement les problèmes fondamentaux de la vente !

Un emballage extérieur trop luxueux n'est pas forcément adapté au produit, et surestimer la valeur de l'emballage ne sera souvent pas approuvé par les consommateurs. De même, un emballage de mauvaise qualité ne peut pas non plus atteindre les résultats escomptés sur le marché.

Seul un design d'emballage ciblé, adapté aux différentes étapes, aux différents lieux, et aux groupes de consommateurs de différents âges et niveaux, peut réellement favoriser les ventes. C'est cela un véritable design d'emballage réussi.

4. La personnalisation peut répondre à davantage de besoins des consommateurs

En termes simples, il s'agit de se différencier des produits similaires et de résoudre la situation embarrassante de l'homogénéité des produits. Le caractère dégagé par le design de l'emballage doit répondre aux différentes personnalités des consommateurs. Un emballage doté d'une identité ciblée est plus à même de satisfaire les besoins des consommateurs et de faciliter l'interaction avec eux (l'emballage doit "parler"). C'est une question essentielle à ne pas négliger dans le design d'emballage moderne.

5. Le design d'emballage doit combiner raison et émotion

Utiliser uniquement la rationalité ou l'émotion dans le design d'emballage serait trop « rigide ». Il est préférable de les équilibrer et de les combiner. Les gens ont souvent des idées préconçues, donc seul un positionnement précis du marché cible, une bonne compréhension des concurrents et une évaluation claire de ses propres avantages peuvent rendre le design d'emballage (forme, couleur, présentation, placement sur les étagères, supports promotionnels) plus naturel.

6. Design d'emballage et textes d'accompagnement

Le design d'emballage n'est pas autonome. Il doit se fonder sur le produit lui-même, avec l'emballage en tant qu'élément central, accompagné d'un texte publicitaire adéquat, afin d'assurer une cohérence globale de l'image du produit.

Pour le design d'emballage, il est également important de clarifier l'objectif final du texte publicitaire, qui doit être en accord avec la stratégie de promotion du produit de l'entreprise afin d'amplifier la portée de la campagne marketing.

7. Le design d'emballage est un vecteur de communication des informations sur le produit et doit mettre en avant un thème unique

Pour le dire simplement : si le design contient trop de thèmes, cela devient un manuel d'instructions. Aimez-vous lire des manuels ?

Souvent, lors de la conception d'emballages de nombreux produits, plusieurs thèmes sont exprimés, ce qui donne un aspect « désordonné ». Dans les cas les plus graves, cela affaiblit l'attrait de l'emballage lui-même, entraînant une baisse des ventes.

Pourquoi dit-on qu'un thème unique est le meilleur ?

C'est parce que lorsque les consommateurs parcourent les rayons remplis de produits dans les magasins, leur temps d'attention sur chaque produit est très court. Il est donc essentiel que les informations transmises par le design de l'emballage soient les plus directes et uniques possibles, sans forcer les consommateurs à réfléchir. Le message doit être « clair et évident » pour attirer leur attention instantanément.

Cela nécessite l'expertise d'une entreprise spécialisée dans le design d'emballage, capable de mener une analyse, des observations et des discussions approfondies afin de comprendre et maîtriser pleinement les besoins du marché. L'objectif est de faire en sorte que chaque design d'emballage atteigne les résultats escomptés.

8. La créativité du design d'emballage doit venir du marché (le marché d'abord, le marketing ensuite)

Toutes les idées créatives visent à réduire les coûts de marketing des produits. Ce point créatif doit provenir du marché. Un projet de design d'emballage pour un produit nécessite souvent de s'appuyer sur des données obtenues par le biais du marché pour effectuer des comparaisons et des ajustements constants, afin de développer une idée de design d'emballage plus mature et plus stable.

Un autre point à souligner est que les produits ont un cycle de vie, et il en va de même pour le design d'emballage. Un design d'emballage ne peut rester en place que pendant trois à cinq mois, ou au maximum un an, avant de devoir être ajusté, en raison de divers facteurs comme la saturation des consommateurs, l'émergence de concurrents, etc.

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